close

L’association FAIR’ACT

FAIR’ACT a été fondée en novembre 2016. Ironie du calendrier, le « Black Friday », littéralement le vendredi noir, avait lieu quelques jours plus tard.

Hasard du calendrier donc. Mais aussi joli symbole que cette tradition – qui nous vient des Etats-Unis, on s’en doutait – reflète de notre société : le besoin de consommer toujours plus, plus vite et surtout des articles à prix toujours plus bas et donc de qualité moindre.

Le Black Friday, cette invention mercantile, est un désastre pour la planète. La « fast fashion » et la surconsommation de vêtements de manière générale occasionnent de graves impacts environnementaux. La mode jetable dévalue les produits mais aussi la valeur que l’on accorde à une pièce d’étoffe et au travail de ses nombreux confectionneurs.

C’est pour inviter à la réflexion sur notre façon de consommer la mode que FAIR’ACT a été créée. Alors que la transition est en marche dans de nombreux domaines, il est temps qu’elle le soit aussi dans la mode. Il est temps de remettre la vraie valeur des vêtements au cœur de l’attention.

Portraits

FAIR’ACT appuie le travail d’organismes actifs dans la sensibilisation en rendant la thématique plus accessible pour le plus grand public. En tant que vecteur d’informations autant sur le cycle de vie d’un vêtement que sur les bonnes pratiques pour consommer la mode de manière responsable, FAIR’ACT montre que les alternatives à la mode jetable sont diverses et variées.

L’équipe est composée de personnes aux parcours aussi divers que complémentaires et qui partagent un point commun : une fibre environnementale.


De gauche à droite:

Isa Boucharlat, co-présidente

Préoccupée par l’avenir de l’homme et de sa planète, je suis sensible à toutes les alternatives qui améliorent les liens sociaux et préservent l’environnement. Il me paraît important d’inventer et d’expérimenter de nouveaux modèles de vivre ensemble.

 

Luc-Philippe Gendre, infrastructure et événement

Papa d’une petite Lylou, j’ai conscience que nos actes ont un impact sur le futur de nos en­fants. Passionné de musique, j’ai eu l’occasion de faire de nom­breux voyages qui m’ont permis de découvrir le monde. Je suis aussi un «upcycleur».

 

Mathieu Voisard, web et graphisme

Passionné par le monde du vélo et du numérique, papa de deux enfants, je suis sans cesse à la recherche d’un mode de vie plus durable afin de leur garan­tir un avenir meilleur.

 

Fanny Dumas, co-présidente

Intéressée par les alternatives locales, je me réjouis de décou­vrir et de faire découvrir des so­lutions qui permettent d’alléger notre empreinte. Je suis persua­dée que les personnes convain­cues et bien renseignées sont les plus convaincantes.

 

Gaëtan Buser, communication

Amoureux de la nature et des sports, je suis passionné par le monde des start-up et de l’inno­vation. Motivé par le défi que représente le développement durable dans notre société, je conjugue mon parcours profes­sionnel et mes passions.

Notre logo

Notre logo symbolise tout un concept…

Rond d’abord, comme la terre. Puis une empreinte, pour symboliser notre impact, la trace qu’on laisse sur la planète. Mais aussi le geste des artisan-e-s, des couturier-ère-s, des travailleur-se-s, symbolisé par la peau. La peau qui subit les dégâts des produits chimiques toxiques, mais aussi sur laquelle on met nos vêtements.

Une empreinte, c’est aussi une marque unique comme notre personnalité, notre look.

Finalement, cette empreinte représente aussi des ramifications, autant de liens qu’on veut créer entre les citoyens et les marques responsables.

Nos valeurs

Transparence

Cohérence

Éthique

Traçabilité