close

Partenaires FAIR’ACT

FRC

Nos combats sont les vôtres. Nous sommes plus de 25’000 membres. Nous défendons une consommation durable et responsable. Nous pensons solutions. Nous informons le public sur les alternatives qui permettent de limiter les impacts négatifs de sa consommation sur l’environnement et la société.  Nous recensons les bonnes adresses en Suisse romande, nous sommes les pionniers en matière Vide-dressing et nous nous mobilisons pour que le mouvement des Repair Cafés s’étende à l’ensemble de la Suisse. Nous travaillons avec les décideurs qui partagent nos valeurs. Nous soutenons les initiatives locales qui font bouger les choses.
#LePouvoirdAgir.

Zig Zag

La Croix-Rouge fribourgeoise (CRF) – association forte de 17’500 membres – poursuit divers buts dans les domaines de la santé, du social et de l’humanitaire.

 

Depuis sa création en 1909, elle est active dans la récupération des habits. Depuis plus d’un siècle, elle poursuit cette mission :

  • recycler les vêtements usagers ou superflus
  • offrir la possibilité à la population de se vêtir à bon marché
  • créer une activité économique sociale et solidaire

La CRF peut fièrement arborer son slogan « 100% social – 100% local ».

WWF Suisse

Le WWF entend mettre un terme à la destruction mondiale de l’environnement et bâtir un avenir où l’homme et la nature vivront en harmonie.
Afin de mener à bien cette mission, le WWF s’engage en faveur de la protection de la biodiversité mondiale et fait tout son possible pour garantir une exploitation durable des ressources naturelles. Il opère à quatre niveaux : sur le terrain, en collaboration avec des entreprises, sur le plan politique et au contact de la population.
Au travers de conseils, le WWF aide à réduire son empreinte environnementale. Un mode de vie respectueux de l’environnement est bon pour vous et pour notre planète, osons l’expérience !

Helvetas

Helvetas a la vision d’un monde où les êtres humains vivent dans la sécurité, la dignité et l’auto-détermination tout en prenant soin de l’environnement. Depuis 1955, l’organisation s’engage en faveur des communautés défavorisées en les aidant à améliorer leurs conditions de vie et à renforcer leur autonomie dans les pays pauvres du Sud. Aujourd’hui, Helvetas est engagée dans 29 pays. Par ailleurs, une collaboration avec des groupes de producteurs et d’artisans se développe également dans le domaine du commerce équitable et le Fairshop d’Helvetas propose un large assortiment de différents articles. Notamment des produits textiles confectionnés avec du coton bio et Fairtrade, cultivé en Afrique de l’Ouest et en Asie centrale dans le cadre de projets de développement en collaboration avec des familles paysannes.

Pain Pour le Prochain

Pain pour le prochain est le service de développement des Eglises réformées suisses et s’engage au Nord comme au Sud pour une transition vers de nouveaux modèles agricoles et économiques.

Pain pour le prochain soutient la Fair Wear Foundation (FWF) qui garantit des conditions de travail équitables et des salaires permettant de vivre. De plus, La Fair Wear Foundation organise des formations de sensibilisation au droit du travail à l’intention tant des employés que de la direction des ateliers.

Rondechute

Depuis 2008, nous produisons des sacs et accessoires en voile de bateau. Nous redonnons une nouvelle vie à ces voiles qui ont fidèlement emporté leur premier propriétaire vers la victoire ou vers de nouveaux horizons.

Notre motivation est la même que celle qui pousse les marins sur les mers : l’aventure et l’envie d’expérimenter de nouvelles choses, de repousser les limites et d’innover.

Label vert

Vos idées les plus vertes. Simplement. Sincèrement.

Label Vert est une entreprise spécialisée dans la conception et la gestion de projet pour la promotion de modes de vie durables et la sensibilisation à l’environnement.

Centrée sur l’humain, Label Vert entend poursuivre une démarche sincère et résolument innovante, prendre à contre-pied les pratiques habituelles, explorer de nouvelles contraintes pour créer un nouvel imaginaire des possibles.

Notre ambition: agir de manière écologique, éthique et équitable.

BREATH OF FIRE ECO & YOGA FASHION

Fondée en 2008 par la professeure de yoga Lia Kauhs, avec ses filles Pernelle et Maya Rochat, « Breath of Fire » est une entreprise familiale DIY qui a crée une ligne de vêtements de haute qualité en coton biologique, équitable, durable, mais aussi belle et confortable. A porter de chez soi à la classe de yoga!
Nous misons tout sur la qualité et non la quantité. Notre production équitable et notre engagement spirituel au quotidien font de « Breath of Fire » une marque qui se soucie de tendre vers un monde meilleur.
Lia, Pernelle & Maya

Partenaires événement

Ateapic

Ateapic offre à la population vaudoise la possibilité de :
– collecter leur textile à proximité des lieux d’habitation et de travail ;
– donner une seconde vie à tous les textiles récoltés ;
– commercialiser des vêtements de qualité à des prix très bas afin de générer des revenus contribuant au financement de ses activités socioprofessionnelles.

Brasserie de la Concorde

Installée depuis octobre 2014 dans l’ancienne laiterie La Concorde, au Centre de Vallorbe.Nous sommes la première brasserie romande à proposer de la bière certifiée bio bourgeon ! Il paraîtrait même qu’Adrien Marin, le brasseur, ai planté de l’orge cet hiver pour le premier malte BIO de Suisse. Affaire à suivre

Opaline

Opaline crée des jus de fruits comme nul autre. En faisant appel à des producteurs locaux. En respectant le rythme de la nature. En privilégiant la qualité. Car, au-delà de la nature, Sofia et Ludovic aiment les belles natures.

Les jus d’Opaline sont issus d’une sélection attentive de fruits et légumes de saison pour des jus de fruits qui valorisent le patrimoine agricole suisse.

La Brouette

La Coopérative de La Brouette a été créée par 9 amis qui veulent pouvoir s’alimenter en sachant exactement ce qu’ils mettent dans leur assiette et en limitant drastiquement leur empreinte écologique. Cela implique de pouvoir manger des produits locaux issus de l’agriculture biologique, si possible vendus en vrac. Ils ne cherchent pas le profit, mais misent sur leur entente et sur une volonté, qu’ils savent populaire, de favoriser l’économie locale,

Domaine du Cotrable

Situé sur la Côte vaudoise, sur les hauts de Morges, notre Domaine profite d’un climat doux idéal pour la production viticole et arboricole. Nos 4 hectares de vignes aux pentes douces et ensoleillées produisent des vins à l’image de ce paysage harmonieux.
Respectueux de cet environnement, nous conduisons nos cultures selon les principes de la culture biologique. Notre exploitation est ainsi labellisée “Bourgeon“ par Bio Suisse.

Partenaires soutien