Devenir membre / faire un don
close

Conseils pour l’entretien du linge

Pré-lavage, lavage, séchage en machine et repassage : l’angoisse pour notre wattmètre !

Pour le lavage, la température fait toute la différence car c’est le chauffage de l’eau qui consomme beaucoup d’énergie. Avec les machines et les lessives actuelles, une basse température (20-30° C) suffit à laver le linge « normalement » sale. Réduire la température à ce niveau permet d’économiser près de 70 % de l’énergie, en comparaison à un lavage à 60° C. Pas mal !

L’utilisation du sèche-linge est aussi très énergivore : selon énergie-environnement.ch, la plateforme d’information des services cantonaux concernés, le séchoir consomme deux fois plus d’électricité que le lave-linge. D’ailleurs, on utilise tellement le sèche-linge en Suisse que cet appareil est souvent le plus gros consommateur d’électricité des ménages. Fou !

Quant au repassage, sans doute élu tâche ménagère la plus détestée, on a enfin une bonne raison d’y renoncer : elle coûte de l’énergie. On peut raisonnablement se demander si lisser du linge en vaut la peine. Souvent, faire sécher les vêtements sur cintre suffit à les défroisser, ce d’autant plus quand on les suspend dans une pièce humide, comme la salle de bains après la douche.

En résumé, plusieurs actions qui ne coûtent aucun effort permettent de réduire la consommation d’énergie liée à l’entretien des vêtements :

  • enclencher la machine à laver uniquement quand elle est pleine (un espace vide pas plus grand qu’une main)
  • laver à basse température : idéalement à froid ou à 30°C
  • utiliser une lessive qui ménage les eaux
  • réserver le prélavage pour les rares occasions où les vêtements sont vraiment, mais vraiment très sales
  • utiliser le séchoir uniquement si nécessaire. Il consomme 2x plus d’électricité que le lave-linge, ce qui en fait souvent l’appareil le plus énergivore des ménages
  • si on doit vraiment utiliser le séchoir, essorer le mieux possible le linge avant de le passer au tambour puisque l’essorage en machine coûte moins d’énergie que le séchage
  • suspendre ses vêtements sur cintre pour éviter le repassage. C’est une tâche ménagère que tout le monde déteste de toute façon, pas vrai ?
  • jeter un œil aux astuces de FAIR’ACT : des « remèdes de grand-mères » pour l’entretien du linge qu’on a testés et approuvés