L’ACV quantifie les impacts écologiques et sanitaires (mais pas sociaux) d’un produit, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie.
« Anti » pour dire contre et « fongique » pour dire champignons. Ce produit est aussi appelé fongicide, mais ça inspire moins confiance.
Pour rendre un tissu imperméable, brillant, résistant aux UV, on lui inflige différents traitements, toujours chimiques et souvent nocifs.
En tissage, l’armure est la façon dont s’entrecroisent les fils de trame et de chaîne. Les trois principales sont l’armure toile, sergé (les jeans!) et satin.
Insecticide, herbicide, pesticide. Tout ce beau monde fait partie de la famille des biocides, des produits chimiques qui veulent tuer, que ce soit des herbes, des insectes ou des champignons.
C’est la variété de la vie sur terre et ce qui en fait sa beauté : les écosystèmes, les espèces et variétés, les races. Chaque organisme vit pour et grâce aux autres.
Journée magique pour les grandes enseignes : des prix ultra bradés pour que les clients en furie affluent dans les magasins.
On démêle les fibres brutes à l’aide d’un gros peigne pour obtenir un ruban (gros fil) plus souple et plus fort.
C’est une matière organique, le principal composant du bois et des végétaux, qui constitue les fibres artificielles.
Il favorise une meilleure répartition des revenus entre tous les acteurs de la chaîne de production. D’autres infos sous label.
Du coton sans OGM et sans pesticides, pas mal ! Il représente 2 % de la production mondiale de coton. Y’a du boulot ! Plus d’infos sous Les matières premières.
Coton « Bt » développé pour diminuer les traitements chimiques. Bémol : alors que les graines OGM sont 4x plus chères, les ravageurs ont muté et de nouveaux traitements doivent être achetés et pulvérisés. Y’avait pas une histoire avec un chien et une queue ?
Technique qui permet de fabriquer des patrons de vêtements où l’on dessine les formes à plat, sur du papier.
Technique par laquelle – à l’aide d’une aiguille munie d’un crochet ! – on noue un fil pour créer diverses formes et objets.
Dans la culture bio, les semences OGM sont interdites. Le sol est préservé : aucun herbicide ni insecticide n’est déversé.
Ce sont les sous-espèces, les variétés (de fruits par exemple) et les races (de mouton par exemple).
La quantité d’eau douce nécessaire à la production d’un produit.
Une fois qu’on a obtenu le ruban (par le cardage), on l’étire pour qu’il devienne plus fin.
C’est la texture formée par les fibres de coton, de laine ou de soie par exemple.
Un système inventé par les grandes enseignes pour renouveler leurs collections très souvent pour que, nous, on achète toujours plus.
On écrase et on roule les fibres ensemble pour obtenir le feutre, utilisé pour les chapeaux par exemple.
Produite à partir de pâte de bois (cellulose) par un traitement chimique souvent nocif.
Produite à partir de matière comme le lin et le chanvre (fibre végétale) ou la laine (fibre animale).
Produite à partir de dérivés de pétrole, dangereuse et pour l’homme et pour la nature.
Après avoir été cardée, peignée et étirée, la fibre subit le filage. C’est l’étape finale de la transformation de la fibre en fil !
Etapes de transformation des fibres textiles en fils.
Projeter de petites particules métalliques, des écailles et d’autres décorations sur une surface recouverte d’un adhésif pour y fixer un revêtement protecteur ou décoratif.
Aussi appelé antifongique, ce produit a été créé pour tuer les champignons.
Substances ayant un effet sur le climat, le plus connu étant le CO2. Mais il a plein de copains : méthane, protoxyde d’azote, PFC et bien d’autres.
Technique de vente magique : des marques comme H&M ou Zara sortent des collections « durables » (H&M conscious, Zara Join Life) pour améliorer leur image et vendre plus. Dans les faits : 10 % d’action et 90 % de publicité.
Produit magique qui extermine les insectes et autres invertébrés. En fait, il tue aussi l’homme et les cultures, à petit feu.
Tout produit ajouté dans les champs pour améliorer le rendement des cultures : produits fertilisants (engrais) et phytosanitaires (pesticides), activateurs de croissance, plants et semences.
Il s’agit d’un point de tricot qui rend le tissu élastique. Les t-shirts, les sweatshirts et les trainings sont souvent faits avec ce tissu.
Aide le consommateur à faire ses choix. Mais attention : beaucoup de marques sortent leur propre label ! Il faut donc bien vérifier les critères sur lesquels se basent les labels et l’indépendance des contrôles. Plus d’infos sous Les labels.
C’est le suint présent sur la toison des animaux à laine. Lors du lavage des toisons, la lanoline peut être récupérée et utilisée comme graisse hydratante !
Plante à fleurs colorées cultivée pour ses fibres et pour ses graines, riches en huile
Cette fibre-là est faite d’eucalyptus. Comme pour le modal, pour autant que l’eucalyptus ne provienne pas de monocultures néfastes notamment pour la biodiversité et que la dissolution du bois se fasse au moyen d’un solvant peu toxique, cette fibre est une bonne alternative aux fibres synthétiques.
Cadmium, fer, cuivre, mercure, plomb ou encore arsenic, fluor… Nécessaires à la vie en faible dose, très nocifs à haute dose.
Fibre artificielle fabriquée à base de hêtre. Si le solvant utilisé dans son processus de fabrication est peu toxique et que la cellulose est issue de bois de forêts gérées de manière durable, on peut préférer le modal aux fibres synthétiques.
C’est la culture d’une seule espèce sur une grande surface, à grands coups d’herbicides. Bon pour le rendement, mauvais pour le sol, la biodiversité, l’eau.
Technique pour fabriquer des patrons de vêtements où l’on drape un tissu sur un mannequin
Partie du vêtement qui termine un bord, en repliant et cousant le tissu. Simple à expliquer, pas si facile à réussir proprement !
Aussi appelée surjeteuse ou surfileuse, cette machine sert à la fois à couper, assembler et empêcher les bords des tissus de s’effilocher.
On peigne les fibres cardées pour trier les fils courts et les fils longs. Après, on passe à l’étape du filage.
Produit chimique sensé protéger ou traiter les végétaux. En réalité, il les menace.
A l’opposé du « sur mesure », ce sont les vêtements fabriqués en série. Au pluriel, ça donne les prêts-à-porter.
Norme européenne qui limite, un peu, les toxiques dans le textile. Plus d’infos.
Première étape de la transformation des fibres végétales, comme le lin et le chanvre : on dépose les tiges coupées à même le sol plusieurs semaines pour que les bactéries décomposent la « colle » qui relie les fibres entre elles.
Salaire mensuel imposé par la loi du pays, qui ne couvre bien souvent pas les besoins de base.
Salaire mensuel qui permet de couvrir les besoins de base d’au moins une partie de la famille. Malheureusement, le salaire minimum légal n’est pas souvent un salaire vital.
Souvent considérée comme une technique de pochoir, la sérigraphie est un procédé d’impression qui consiste à faire passer de l’encre à travers les mailles très fines d’un écran à l’aide d’une racle pour être déposée sur le support à imprimer.
Aussi appelée surjeteuse ou overlook, cette machine sert à la fois à couper, assembler et empêcher les bords des tissus de s’effilocher.
Aussi appelée surfileuse ou overlook, cette machine sert à la fois à couper, assembler et empêcher les bords des tissus de s’effilocher.
Couture apparente qui rend les coutures plus solides ou qui est simplement décorative
Technique, chimique ou naturelle, qui donner une couleur à un tissu. Si elle est naturelle, c’est qu’on a utilisé des plantes !
Les plastiques de cette catégorie deviennent souples et modulables quand on les réchauffe. Les plus connus sont le PE (polyéthylène), le PP (polypropylène) et le PS (polystyrène).
Au moyen d’un métier à tisser artisanal (ou industriel), on enlace les fils pour obtenir un tissu.
C’est une texture obtenue par l’assemblage des fils. Comme dans l’expression « Vos propos sont un tissu de mensonges ».
Une production traçable est une situation idéale dans laquelle on a toutes les informations pour suivre les étapes de fabrication d’un vêtement, de sa transformation jusqu’à sa commercialisation.
Activité de détente et de loisirs, plus uniquement réservée aux personnes du 3e âge, qui permet de créer une ribambelle de vêtements en laine, pour avoir chaud l’hiver.
Aussi appelée « soie artificielle », la viscose est le fruit de la rencontre entre la cellulose et la soude caustique, un agent extrêmement corrosif qui est un vrai danger pour les eaux. Sa présence dans les eaux usées en modifie le pH et pollue les nappes phréatiques.